Pensée de l'avenir...

Publié le par Michel M. Vital-Aêt

Me revient en mémoire cette phrase prononcée par Jean Daniel, un jour qu'il était interviewé par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1.

Ce devait être en fin d'année 2004 : l'homme paraissait très las et sortir d'une période éprouvante pour lui.

Questionné par son hôte qui faisait délicatement et confraternellement allusion à son âge et à ses maladies successives pour s'étonner de sa vivacité intellectuelle intacte et de la passion qu'il met toujours à suivre les évènements et la "fureur" du monde, Jean Daniel lui avait répondu :

"La vie suppose l'illusion de l'immortalité " , ajoutant cette réflexion splendide :

" Il n'y a pas de vie possible sans pensée de l'avenir ".

J'y pense souvent, me rendant actuellement au chevet d'une personne proche, de la même génération que celle de Jean Daniel, et dont j'observe qu'elle surmonte l'épreuve, en effet, grâce à l'évocation, réitérée à chacune de mes visites pour la stimuler , que nous faisons de l'avenir, du printemps qui s'approche, des perspectives familiales.

Non, effectivement, il n'y a pas de vie possible sans pensée de l'avenir...

Publié dans La citation du jour

Commenter cet article

RICHARD 28/03/2006 16:49

« Je soussigné RICHARD DENIS déclare signer la présente pétition en faveur de la création d’une police internationale de l’environnement et certifie être majeur. J’autorise la transmission de mes nom et adresse email aux deux destinataires de la pétition mentionnés dans les 2 derniers alinéas du texte de celle-ci.»

Michel M. Vital-Aêt 30/03/2006 18:38

Cher Monsieur, 1000 mercis pour le soutien que vous nous apportez : chaque signature apporte une valeur ajoutée supplémentaire à notre démarche.

RICHARD 28/03/2006 16:48

« Je soussigné  RICHARD DENIS déclare signer la présente pétition en faveur de la création d’une police internationale de l’environnement et certifie être majeur. J’autorise la transmission de mes nom et adresse email aux deux destinataires de la pétition mentionnés dans les 2 derniers alinéas du texte de celle-ci.»

Xavier Goetschy 24/03/2006 08:28

« Je soussigné ……..( Nom et prénom) déclare signer la présente pétition en faveur de la création d’une police internationale de l’environnement et certifie être majeur. J’autorise la transmission de mes nom et adresse email aux deux destinataires de la pétition mentionnés dans les 2 derniers alinéas du texte de celle-ci.»

Horst-Dieter Krimmel 13/03/2006 20:48

« Je soussigné Horst-Dieter Krimmel, né le 30.03.1953 à Stuttgart RFA déclare signer la présente pétition en faveur de la création d’une police internationale de l’environnement et certifie être majeur. J’autorise la transmission de mes nom et adresse email aux deux destinataires de la pétition mentionnés dans les 2 derniers alinéas du texte de celle-ci.»
Mon adresse email: hd.krimmel@gmail.com

Michel M. Vital-Aêt 15/03/2006 14:40

Lieber Herr, Vielen Dank für ihren Unterschrift  : Wir werden besser gemeinsam  unsere Umwelt  zu schützen !Herzliche Grüsse.