Écologie : un VITAL-AÊT au coeur de l'actualité !

Publié le par Olivier N. Vital-Aêt

Michel M. VITAL-AÊT  à l'honneur

L'un d'entre nous est à l'honneur cette semaine en France puisque la pétition qu'il a lancée en mars 2006 vient d'être déclarée le 29 décembre "Pétition de la semaine" sur le site Internet "mesopinions.com"
( http://www.mesopinions.com).

Michel M.VITAL-AÊT est consultant en développement durable des territoires et des organisations.

Titulaire d'un DEA de droit international public ( Université Paris-I-Sorbonne) , il est Vice-Président d'une association nationale d'environnement, "Mission Planète Terre" et chargé de cours au CNAM ( au sein de la chaire de droit des collectivités territoriales du professeur Bernard DREYFUS)
.

Il est aussi le promoteur de l'idée de création d'un Parc Naturel Régional de la Brie Champenoise:
 (http://v-s-d-le-village.over-blog.com/article-3595688.html)


La pétition que Michel M. VITAL-AÊT avait rédigée et lancée en mars 2006 a pour objet de susciter un mouvement d'opinion en faveur de la création d'une police internationale de l'environnement appelée à intervenir aux quatre coins de notre planète, là où des menaces pèsent sur le maintien de la biodiversité, l'existence même de certaines espèces ou de certains sites de qualité écologique exceptionnelle du fait de l'activité humaine.

Cette proposition a été débattue et commentée abondamment, par exemple sur le site Web Agoravox: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12397

La pétition de Michel M. VITAL-AÊT préconise la création d'une Haute Autorité ou d'un Haut Commissariat à l'Environnement au sein de l'Organisation des Nations Unies qui serait l'organisme chargé de diligenter les interventions de cette police de l'environnement et d'en contrôler l'usage ainsi que, plus largement, d'être l'organisation internationale de référence dans le domaine de l'écologie et du développement durable.

Il se trouve que, deux jours plus tard, le Président de la République Française, dans ses voeux radiodiffusés aux français le 31 décembre, parmi les 7 enjeux qu'ils a identifiés pour la France en 2007, a fait état de l'enjeu écologique et plus particulièrement de l'action diplomatique de la  Françe en cours en faveur de la création d'une "organisation mondiale de l'environnement" :

"Enfin, déclarait le Président Jacques CHIRAC dans son allocution, il y a l'enjeu écologique. C'est un enjeu immédiat. Un enjeu politique. La France est le premier pays au monde à avoir inscrit en 2005 une Charte de l'environnement dans sa Constitution. En février, elle accueillera une conférence internationale pour accélérer la marche vers une Organisation mondiale de l'Environnement. Mais c'est aussi chez nous que ce combat se gagne, par le changement en profondeur de nos comportements et de nos politiques. C'est une exigence et c'est une chance. Avec la nécessité d'inventer une économie respectueuse de l'environnement, c'est une nouvelle révolution industrielle qui est devant nous, celle du développement durable. Elle sera source de croissance et d'emplois. Et la France a tous les atouts pour en être le champion."

On le voit, la proposition rédigée par Michel M.VITAL-AÊT au printemps 2006 est désormais au coeur de l'actualité française et internationale, mise en exergue, et déjà cosignée par de nombreux citoyens: nous l'en félicitons.

 Rejoignez-la vous aussi, soit en la signant sur le site "mesopinions.com" (http://www.mesopinions.com) soit en la signant sur le présent site en cliquant  ici :

http://le-blogdesvitalaet.over-blog.com/article-2088559.html

Publié dans Actualité

Commenter cet article